1984 : de la petite épicerie au traiteur

Kiem Hoang et Hon Duong, réfugiés politiques et d’origine vietnamienne, s’installent avec leurs enfants dans la commune de Chalon-sur-Saône et ouvrent une petite épicerie asiatique de quartier : ASIA. La boutique propose des produits asiatiques « fait maison » tels que : les fameux chả giò plus couramment appelés nems ; mais aussi le riz cantonais et les beignets de crevette.

Très vite les produits rencontrent un franc succès auprès de la clientèle de quartier mais également à Carrefour Chalon Nord. Dès 1985, l’enseigne commercialise les nems de l’épicerie familiale au rayon frais emballé. ASIA devient finalement ASIA Traiteur.

1990 : le développement régional

L’épicerie de quartier laisse place à une unité de production de 100m² afin de mieux répondre à la demande croissante des GMS de la région Bourgogne et Rhône Alpes. La même année, ASIA Traiteur obtient l’agrément CE lui permettant de développer davantage de marchés. La curiosité des consommateurs pour la cuisine asiatique incite à élargir leur gamme de produits ne se limitant plus à la cuisine vietnamienne, proposant ainsi son samoussa au bœuf.

En 1995, le référencement en national des produits ASIA Traiteur contraint la société à s’installer dans des nouveaux locaux de production de 1000 m².

2010 : le choix de la qualité

L’un des fils, rejoint l’entreprise familiale pour prendre définitivement le relais en 2010 avec la ferme volonté de moderniser l’entreprise tout en préservant son savoir-faire artisanal. Malgré une concurrence accrue et une course aux parts de marché, Asia Traiteur décide de privilégier et préserver la qualité de ses produits au détriment des volumes. Dans cette démarche, la société concentre ses efforts sur le choix des matières premières. Il privilégie les cycles court en terme d’approvisionnement en sélectionnant des producteurs locaux afin de garantir la fraicheur et la qualité de ses matières brutes.

2017 : le Kitchen Mobile, une invitation au voyage

ASIA Traiteur propose à ses clients l’expérience « Kitchen Mobile ». Inspiré des restaurants sur roulotte en Asie, le «Kitchen mobile» permet de cuisiner des produits devant les clients, garantissant ainsi la fraicheur des plats et la plus grande transparence sur le processus de fabrication. La volonté de la société ASIA TRAITEUR, à travers son « Kitchen Mobile », est de revisiter et faire découvrir de nouveaux produits aux consommateurs tout en respectant les modes de fabrication traditionnels, tel que le Bo Bun.